CERN - Département des Ressources Humaines

Le Code de Conduite du CERN

Il s’agit de normes fondamentales de comportement qui nous aident à comprendre comment nous comporter, comment traiter les autres et comment nous attendre à être traités conformément aux valeurs du CERN.

 

Documents de référence

You should be seeing a video here. Maybe you don't have the required Flash plug-in, or javascript is not enabled Click here to view or download the video in other formats.

 

Comment le Code a vu le jour:

Partie intégrante de la stratégie du Département des Ressources humaines et de la réflexion générale sur les valeurs et sur les normes de bases du comportement communes du CERN, ainsi qu’en réponse à la demande de plusieurs organes internes, le Code de Conduite a été développé à la suite d’une collaboration et d’un procédé de consultation entre 2009 et 2010. Le premier Code de Conduite du CERN est entré en vigueur le 1er juillet 2010.

 

Qu’est-ce que le Code de Conduite:

Le Code de Conduite est un guide pratique qui nous aide, en tant que collaborateurs du CERN, à comprendre comment nous comporter, comment traiter les autres et comment nous attendre à être traités.  Il est fondé autour des cinq valeurs fondamentales du CERN. Nous devrons tous nous familiariser avec ce document et l’intégrer à notre vie quotidienne au CERN.

 

Pourquoi a-t-on besoin du Code :

Nous avons besoin d’un code pour mettre en valeur la transparence, l’objectivité et la clarté, pour répondre à l’intérêt grandissant du public, et pour gérer des problèmes récurrents de manière positive et préventive. Les bénéfices d’un code de conduite bien adapté sont maintenant reconnus et il est temps pour le CERN d’avoir le sien.

 

Exemples spécifiques de situation où le Code est utilisé :

Le Code est un document intentionnellement court. Pour aider à comprendre comment il s’applique en pratique, une Foire aux questions a été élaborée (voir les documents de références dans la section ci-dessus).

 

Que faire si l’un des aspects du Code ne vous semble pas clair ?

Si l’un des aspects du Code ne vous semble pas clair, vous disposez de nombreuses ressources :